Le projet éducatif

L’éducation est l’art de développer les qualités morales, spirituelles, intellectuelles et physiques que l’enfant possède à l’état potentiel.

Elle est un droit primordial pour chaque enfant et un devoir pour chaque parent.

Ce sont les parents les premiers responsables de l’éducation ; la famille est la première école de la vie.

Parmi les moyens au service de l’éducation, il y a l’école.

Une école, voulant  répondre aux besoins des jeunes, devrait être :

« Un lieu de développement assidu des facultés intellectuelles, en même temps elle exerce le jugement, elle introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, elle promeut le sens des valeurs, elle prépare à la vie professionnelle, elle fait naître entre les élèves de caractère et d’origine sociale différents un esprit de camaraderie qui forme à la compréhension mutuelle. De plus elle constitue un carrefour où se rencontrent, pour partager les responsabilités de son fonctionnement et de son progrès, familles, maîtres et groupements de tout genre créés pour le développement de la vie culturelle. »
L’éducation chrétienne, Vatican II

Chaque famille a le choix de l’école de ses enfants.Arbre jaune

Le projet éducatif de notre école et de notre collège s’adresse à tous et doit être accepté par tous : élèves, parents et enseignants. Il définit les objectifs permettant de les atteindre, de façon à maintenir l’école et le collège Sainte Ursule comme un lieu d’instruction, d’éducation, de pastorale, d’ouverture au monde et de dialogue.

L’école et le collège sont des lieux de développement intellectuel, artistique et physique qui mettent en valeur l’enfant et le jeune, en lui permettant de trouver des domaines d’excellence et en valorisant tout ce qu’il a de positif. Ceci dans un cadre qui donne la priorité à l’effort et à la rigueur.

Pour progresser, l’élève doit pouvoir évoluer en toute confiance, avec les encouragements de ses maîtres et professeurs.

Elèves, parents, maîtres et professeurs communiquent et échangent avec comme objectif, l’amélioration des points faibles afin de favoriser la progression.

L’élève doit peu à peu apprendre l’autonomie.

L’école et le collège lui apprennent à se fixer des buts, à développer son goût de l’effort, ainsi que l’honnêteté dans son travail.

Enfants et jeunes évoluent dans un esprit de camaraderie où le respect de l’autre, de son travail, de son matériel est prioritaire au delà de toute différence sociale, culturelle ou raciale.

Ecole et collège catholiques, Sainte Ursule veut :

  • éveiller chacun à la dimension spirituelle de sa vie
  • donner à ceux qui accueillent Jésus-Christ la Parole qui les éclaire et leur donne goût de l’Eglise
  • constituer une communauté qui soutient et encourage dans leur chemin ceux qui sont en recherche.

Afin de donner un sens à ce projet, il est indispensable que l’ensemble de la Communauté éducative y adhère. Elèves, parents, maîtres et professeurs, éducateurs, tous les personnels de l’Institution sont impliqués, dans la mesure où tous ont conscience de l’importance de l’éducation et de l’instruction.

« Donner à chaque enfant, à chaque jeune le maximum de chances de réussir son parcours scolaire, de trouver sa place dans la société et de préparer un avenir épanouissant. »

Monseigneur Kratz
Sainte-Ursule le Naegeleberg 

Contact & adresse

École et Collège privés Sainte-Ursule
258 route de Bâle
F-68400 RIEDISHEIM

Tél. : 03 89 44 57 25
Fax : 03 89 64 08 90